C’était il y a 40 ans…

Les 30 juin et 1er juillet derniers étaient fêtés les 40 ans du parapente, sur les lieux exacts où a commencé le « vol de pente », dénomination initiale de la discipline..

En juin 1978, depuis la montagne du Perthuiset à Mieussy, les pionniers Gérard BOSSON, Jean-Claude BETEMPS et André BOHN se sont élancés pour les premiers vols de ce qui est rapidement devenu une activité sportive à part entière. Ils ont été suivis par plusieurs autres, dont George PERRET dit « Kiney » et Michel SARTHE, que nous avons eus la chance de rencontrer à Mieussy.

Avec la création du premier club école de parapente au monde : "Les Choucas" en mai 1979, Gérard BOSSON, Kiney et Michel DIDRICHE ont donné corps à leur volonté de transmettre leur passion pour cette actvité et permis à celle-ci de se développer au point d’être pratiquée, aujourd’hui, par plus de quinze mille licenciés que recense aujourd'hui la Fédération Française de Vol Libre.

C’est ce que les différents intervenants, dont M. Régis FORESTIER, maire de Mieussy et Mme Véronique GENSAC, Présidente de la FFVL, n’ont eu de cesse de rappeler lors d’une cérémonie sympathique et conviviale qui a permis à Kiney, Michel SARTHE et Michel DIDRICHE de se retrouver et d’échanger avec plusieurs admirateurs français et étrangers, certains venus quelques jours avant la compétition du Championnat de France pour participer à cette rencontre.

L’équipe d’Origin’Ailes, le club de Mieussy, dont plusieurs membres se sont mobilisés pour l’organisation de l’événement, et plusieurs autres écoutaient attentivement les paroles des trois anciens sur les débuts de cette aventure commencée alors que plusieurs d’entre eux/elles n’étaient pas né·e·s.

Kiney, avec le large sourire qui le caractérise, a rappelé ce qui le motive toujours 40 ans plus tard : que le parapente puisse être pratiqué par le plus grand nombre !

Autour du verre de l’amitié
Gérard Bosson (Photo ci-contre), décédé il y a tout juste un an, était avec nous non seulement en pensée, mais aussi grâce à une touchante exposition rassemblant un texte de son fils et des photos rappelant les contributions de Gérard à l’essor du parapente en France, mais aussi au Togo et ailleurs dans le monde.

Plusieurs autres activités étaient organisées, dont une démonstration de vieilles voiles, de parachutisme, la possibilité de tester du matériel et d’échanger avec les constructeurs présents durant les deux jours, …

Mais le parapente, c’est aussi le plaisir de se retrouver ensemble et d’échanger sur ses « exploits » de la journée, autour d’un verre ou en musique. Après l’apéro, la journée s’est terminée par un concert du groupe Pick Up Cyka … pas trop tard, car cela volait le lendemain !

Chapeaux bas et merci à ces passionnés inspirés, à l’imagination au-delà de l’infini qui a transformé ce rêve en réalité pour des milliers d’entre nous.

Photos : Valérie L. et Pascale K.
Rédactionnel : Pascale K.