Parapente 360 : Un nouvel outil pédagogique dédié à l’apprentissage du parapente.

On a tous encore en tête l’excellent cours théorique «Apprendre à Voler V3.1» et grâce auquel de nombreux pilotes (dont je fus) doivent leur salut lors du passage de l’examen théorique du brevet.

Les auteurs que sont Laurent Van Hille et Guénaëlle Bellégo (Club/école Les Choucas) reviennent, porteurs d’un ambitieux projet : PARAPENTE 360.
Parapente 360 est un ouvrage numérique et interactif dédié à l’apprentissage du parapente.

Tous les thèmes relatifs au vol libre y sont abordés : Pilotage, mécanique de vol, aérologie, météo, sécurité, réglementation aérienne etc. Tout y est !

Quand on dit : « Un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours » Et bien on peut dire que Parapente 360 ne manque pas de petits dessins.
L’ouvrage est abondamment illustré, les contenus sont clairs, concis et didactiques, à portée de tous.

Vous direz peut-être : «D’accord mais ce qu’on trouve dans Parapente 360 existe déjà sous une forme ou une autre… ». Le mérite de Parapente 360 est justement de procéder à ce travail de synthèse et de clarification.
En outre, Parapente 360 a le constant soucis d’adapter sa démarche pédagogique tenant compte de l’évolution de la pratique, et celle du matériel, de la diversité des publics visés et des modes récents d’acquisition de connaissances (Internet). Des mises à jour ou des révisions annuelles sont au programme.

Parapente 360 est entièrement gratuit. La version du tome 1 (Brevet initial) est d’ores et déjà accessible en ligne, la version téléchargeable au format PDF sera disponible autour du 1er Mai.
S’ensuivra l’édition du tome 2 (Brevet autonome) dont la publication est prévue pour la fin de l’année 2020.

Parapente 360 s’est donné pour but de devenir l’un des portail incontournable quant à l’apprentissage du parapente. D’autres outils devraient enrichir la plateforme courant 2019 et 2020 comme par exemple, une médiathèque PDF, une chaine de tutoriels vidéos et une série de cours spécifiques au format PPT à l’usage des moniteurs et des écoles labellisées EFVL.

Souhaitons une longue route à Parapente 360

Crédit photos : Parapente 360.com