Vercofly la course des huit cabanes

Vercofly
La course des huit cabanes

Organisée fin août à début septembre par l’école Twist’Air de Vercorin, la Vercofly est une compétition de marche et vol dans les Alpes Valaisannes pour relier 8 “cabanes” (Refuge).
Cette course est destinée à des pilotes expérimentés, qui allie le parapente et la randonnée en haute montagne.
Seuls 2 moyens de locomotion sont permis : Voile / Marche à pieds.
La compétition se déroule sur 4 jours. Le but, relier chaque cabane/refuge à partir de points de décollage proposés par le Directeur d’épreuve. Ici, pas de waypoints, le concurrent fait tamponner sa fiche d’arrivée par les gardiens lorsqu’il arrive au refuge (Cabane). Le pilote passe la nuit au refuge profitant ainsi du gîte et du couvert sans se préoccuper de la logistique.

Cette magnifique compétition permet de découvrir un territoire en haute montagne entouré des plus hauts sommets d’Europe (4000 m), de décupler le plaisir du vol en montagne par l’effort de la marche et de favoriser l’échange et le partage dans une ambiance conviviale.
Bien que moins engagée qu’une X’Alps et moins technique qu’une St-Hil Air’Tour, cette compétition exige toutefois une bonne préparation physique et être doté d’un matériel “Light” auquel il faut ajouter un équipement vestimentaire adapté au milieu “Haute-montagne” du fait d’une forte amplitude thermique et des risques de giboulées de neige, pluie brouillard…).
Néanmoins, cette compétition reste accessible au plus grand nombre.

Résumés en vidéo des précédentes éditions

Conditions de participation :
– Avoir au minimum 2 ans de brevet de pilote autonome (Brevet B pour la France).
– Avoir volé en montagne.
– Etre titulaire d’une licence de pilote de vol libre, catégorie parapente (FSVL) ou IPPI Card niveau 4 ou autre licence valable dans le pays où le pilote vole habituellement. (FFVL / FFP).
– Justifier d’une assurance RCA (Responsabilité Civile Aérienne).

Coût d’inscription : Environ 400 euros. Comprend l’hébergement en refuge en demi-pension.