Epreuve de qualification pour les championnats de France de Précision d’atterrissage – Marlens (74) – 16 mars 2019
S’est déroulé le samedi 16 mars 2019 une manche de qualification pour le championnat de France de précision d’atterrissage à Marlens (Haute-savoie) sous l’autorité de la FFVL.
Cette épreuve initialement prévue à Crest-Voland a été déplacée au dernier moment pour cause de météo sur le site de Marlens. Sans doute une des raisons pour laquelle, le public ne fut pas très nombreux en cette magnifique journée printanière.
Les compétiteurs, au nombre d’une vingtaine ont réalisés de remarquables performances malgré des conditions en vol turbulentes et du vent pouvant atteindre 7-8 ms au sol vers 11h30 – 12h00.
Les « Posés » hors cible furent rares ce qui témoigne de l’excellent niveau des parapentistes engagés sur la compétition. Spectacle garanti !
Parmi les inconditionnels de la discipline, on a pu retrouver, comme à l’accoutumé Patrick Bérod, Kti Devos, Jean-Claude Bétemps, Eliot Nochez, Pierre Gontier (Champion de France en titre), Pascal Piazzalunga et bien d’autres…
La précision d’atterrissage est une compétition de niveau international (FAI – Fédération Aéronautique internationale) et par conséquent, ouverte aux nations étrangères. Pour la France, les compétiteurs doivent justifier d’une licence FFVL et du brevet B (BP).
Les règles sont simples. Il faut se poser le plus prés du centre de la cible. Elle se divise en 3 zones : Le centre d’environ 15 cm est équipé d’un détecteur d’impact avec un signal sonore (Buzzer) mesurant 2 cm de diamètre. Puis deux zones élargies, l’une de 3 m de rayon et l’autre en faisant 5.
Les juges, au nombre de trois, mesurent la distance du centre de la cible au point d’impact.
Les distances relevées sont alors additionnées d’un « run » à l’autre formant ainsi la note du pilote. La note la plus basse est donc la meilleure.
Le pilote hors cible prend une note de 500 cm. Quant au pilote faisant « cible » et déclenchant le buzzer (Précision moins de 5cm) la note ainsi attribuée est de 0.
Si le concurrent se pose sur ses deux pieds ou d’une manière telle que le premier point d’impact n’a pas pu être défini par les juges, alors la mesure est faite à la limite d’impact la plus défavorable pour le pilote.
Si le pilote se pose sur un talon puis se redresse sur ses pieds, la mesure sera prise au point touché par le talon. L’atterrissage doit être fait sur les pieds.
Si un concurrent tombe à l’atterrissage, il recevra un score maximum (500cm) ; de même si la sellette touche le sol avant les pieds.
Chaque pilote dispose d’un « Joker » à la condition que l’épreuve ait pu se dérouler avec un minimum de 5 runs validés dans quel cas le concurrent se verra retirer sa moins bonne note.
Classement messieurs :
1 – Pascal PIAZZALUNGA
2 ex aequo – Sergei USANOV / Eliot NOCHEZ
Classement dames :
1 – Anne-Sophie LEMESLE
2 – Kti DEVOS
3 – Valérie POUTEAU
Résultats complets de l’épreuve et classement général :
https://parapente.ffvl.fr/node/3330
A suivre…
Vidéos de l’épreuve – Marlens le 16 mars 2019