Control Técnico :
Apprendre à contrôler sa voile au sol avec Raul Rodriguez

S’il y a un vent régulier, ni trop fort ni trop faible, on peut pratiquer le gonflage d’un parapente, en faisant du « travail au sol ». Cet exercice, qui est toujours le premier contact d’un débutant avec son aile, consiste à faire voler sa voile en gardant les pieds au sol. C’est un très bon exercice pour apprendre à mieux « sentir » sa voile lors d’un gonflage dos à la voile, et pour apprendre à mieux contrôler sa voile lors de gonflages face à la voile : même les parapentistes les plus expérimentés ont toujours quelque chose à apprendre de ces exercices.

Wikipédia

Raul Rodriguez avec la collaboration de la marque SUPAIR invite le pilote, au travers de vidéos pédagogiques à jouer avec avec sa voile sans retenue. Il nous transmet quelques techniques acquises au long de son expérience et nous enseigne que le pilotage au sol est une activité à part entière, ludique et parfois plus attachante encore que le vol lui-même.
Le but étant de renforcer les sensations en vol et d’accroître l’aisance et la sécurité du pilote ayant l’intention de décoller.

L’apprentissage par le jeu ! Piloter sa voile assis, couché. Contrôler la voile sans utiliser ni commandes ni élévateurs, piloter en fermant les yeux, faire les oreilles, remonter la pente, tenter de ne jamais faire retomber la voile au sol sont, autant d’exemples qui s’avèrent fort amusants lorsque on y consacre un minimum de temps. Les possibilités sont innombrables et seule l’imagination du pilote fixe les limites.

Présentation

Les freins

Pilotage aux élévateurs

Zone de traction maximale

Fenêtre de gonflage