Forums

Espace d'échanges et de discussions ouvert à tous

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumParapente: Le coin des volantsVol rando - Col du Varo
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Vol rando - Col du Varo

Le Col du Varo est une excellente balade « Vol rando » que je recommande absolument à ceux qui aiment marcher en montagne.
Environ 3.45 à 4.00 h au départ du déco de Montmin. (pauses comprises).
On passe sous la Rochette puis on suit jusqu’au Chalet de L’Aulp.
Puis on attaque La Tournette. Arrivé au Refuge de La Tournette, 2 itinéraires sont possibles.
1- On emprunte le parcours dit classique à droite du refuge qui arrive au Varo par la face sud (plus long mais facile)
2 - Ou on passe à gauche du refuge et on attaque les 2 barres rocheuses qui comprennent de nombreux escarpements et passages câblés. ce sentier est beaucoup plus aérien et nécessite d’avoir le « pied montagne » (Les bâtons sont rangés et on sort les mains pour grimper). C’est le choix que j’ai fait redoutant d’être déséquilibré à cause de mes 13 kg de matos sur le dos mais enfin, c’est passé !
On sort juste sous le Col du Varo coté face nord.

On décolle à 2150 m environ soit 200 m sous le fauteuil de La Tournette.
Le déco est vraiment « Easy », belles pentes douces et progressives, mieux qu’à Planfait !! Faut juste s’assurer que le vent soit en secteur S-SO. Le col est bien ventilé mais il y a des cycles plus doux dont il faut profiter.
Samedi la météo fut au top pour un « SOMP-TU-EUX PLOUF » au Col du Varo.
Pour finir, une bonne bière à l'atterro puis retour à Montmin par l'une des dernières navettes gratuites de la saison...

https://youtu.be/bXDtDNkGvaA

Fred

 

 

Sympa ta balade de 4 heures !

Merci de la partagé en vidéo, ce devait être top.

Tu as décollé à quelle heure, volé combien de temps ?

Evènements

Météo