Forums

Espace d'échanges et de discussions ouvert à tous

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Récap de la dernière sortie de l'année 2021

Hello 2022 !

Hello la team Virage !

Meilleures voeux !

Je vais partager avec vous en image la dernière sortie du club du 18 décembre 2021. Les conditions n'étaient pas simple, peu de visibilité, pas d'alimentation et pas de portance. N'hésitez pas à commenter les images dans le but de faire progresser le groupe. Merci à tous, à bientôt !

Photos & Vidéos

Jérôme D.

Frédéric a réagi à ce message.
Frédéric

Merci Jérôme pour les photos et vidéos.
Fallait quand même avoir envie de voler ce jour là !
Me concernant, un joli "déco" suivi d'un non moins joli "décro" battant ainsi mon record de vol le plus court à Planfait :
3 secondes ! mais 12 sec. à ralenti 0.25

Mon erreur : une masse d'air froide, dense, humide, point de vent au déco. Mon levé de voile est plutôt pas mal et ma course d'élan assez honnête compte tenu de la neige qui ne facilite pas la prise de vitesse. Mais voilà, je commets l'erreur de conserver bien trop de commande durant la phase de décollage. Ça ne pardonne pas ! Je décolle malgré tout mais la voile ne parvient pas à gagner de la vitesse car je la retiens. Résultat, la vitesse acquise pendant la course est aussitôt reperdue durant les premières secondes de vol et c'est l'inévitable parachutale.
A noter : Mon deuxième déco est un copier/coller du premier mais je rends la main sitôt la voile réceptionnée et ça part tout seul.
En résumé, J'adapte ma technique en fonction des conditions météo observées. Au besoin, j'interroge les pilotes autour de moi afin de confronter leur avis au mien. Enfin et c'est le plus important, je questionne mon inclination à adopter des "routines" et des automatismes. Dans bien des cas comme par exemple faire sa prévol dans une certaine chronologie peut s'avérer être un automatisme salutaire. et dans d'autres cas comme celui de conserver un peu trop de contact aux commandes (quelques soient les conditions) peut s'avérer catastrophique. Je retiens de ce léger incident que le moment du décollage n'est jamais anodin ni facile, il réclame toujours la plus grande vigilance, quelque soit le contexte.

Fred

Jerome a réagi à ce message.
Jerome

Hello,

Je suis jaloux, j'aime les petites conditions pour voler.

On va pouvoir en papoter au club, de bons moments en prévisions.

Tchusss

Evènements

Météo