Un site de décollage réaménagé entre lac et massif des Bauges

Depuis juin 2017, le décollage de la Sambuy est à nouveau opérationnel. En effet, ce site bien connu des parapentistes a reçu un agrément FFVL et a été inauguré sans tambours ni trompettes mais avec l’appui d’un aréopage de compétiteurs et de champions de la discipline venus livrer leurs premières impressions et faire ainsi la promotion du site.

On peut supposer que la petite station de la Sambuy entend poursuivre le développement de ses activités estivales, ces dernières connaissant un vif succès auprès du public grâce au «déval' kart », à la luge d’été et au VTT. L’offre parapente ne manquera pas de combler les passionnés de vol libre car le site propose de nombreux atouts.

Tout dabord, le spot de décollage est immédiatement desservi par la ligne de télésiège rendant ainsi son accès rapide et agréable, loin du trafic automobile. L’aire de décollage est, quant à elle, sobrement aménagée mais propre et parfaitement entretenue. Des panneaux d’information fournissent aux pilotes les conditions d’utilisation du site. De plus, diverses possibilités de petite restauration se trouvent sur place permettant ainsi aux pratiquants de se restaurer et pour le moins, de remplir les «camel-back» quand il fait chaud et soif !

L’argument avancé selon lequel cette nouvelle possibilité de décollage aurait pour effet de désengorger les sites de Planfait et de Montmin en état de sur-fréquentation est certes un point de vue défendable. Mais il n'est pas déraisonnable de mettre en doute un tel argument car si les pilotes affluent à la Sambuy, d’autres les remplaceront à Planfait et Montmin, n’en doutons pas. Mais restons optimistes et saluons vivement les porteurs de ce projet que sont les communes de Faverges-Seythenex et la station de La Sambuy.

L’atterrissage
L’atterrissage se trouve à environ 2,5 kms du carrefour menant à Seythenex en direction du col de Tamié, il marque l’entrée du domaine de ski nordique et se trouve à gauche de la route (Une cabane et une manche à air FFVL sont parfaitement identifiables). La zone d’atterrissage est profonde sans être large, je ne connais pas les limites exactes, estimant la longueur à 150 m environ pour une bonne soixantaine de mètres de large (combe forestière à gauche, route D12 à droite).

Cet atterrissage est donc parfaitement accessible aux pilotes en apprentissage et les conditions de visibilité permettront aux moniteurs de guider les élèves sans problèmes.

Cependant, le Val de Tamié est une vallée assez étroite et l’atterrissage se trouve au point le plus resserré entre Sambuy et Belle Etoile par conséquent, il se peut que les vents de vallée y soient assez forts. Il faudra en conséquence se munir d’un bulletin météo et ne pas hésiter à faire un tour de reconnaissance à pied afin de juger de l'évolution des conditions, avant toute tentative de vol.

 

Les écoles
Le site de la Sambuy s’adresse à l’ensemble des pilotes de loisir ainsi qu’aux écoles même si ces dernières devront inscrire ce décollage dans une démarche pédagogique particulièrement adaptée.

En effet, l’atterrissage n’est pas visible depuis le point de décollage et plus problématique encore, il y aura un laps de temps durant lequel les moniteurs au déco et ceux à l’atterro perdront simultanément la visibilité des élèves en vol. Il sera donc difficile pour les moniteurs de proposer ce type de déco aux « Premiers grands vols ». En revanche, au cours de la progression, il sera très intéressant de permettre aux élèves de travailler leur plan de vol, indispensable aux pratiquants désireux de s’initier aux vols « rando » et de distance…

Vol rando
Encore un atout, la Sambuy n’en manque décidément pas. Pour les pilotes à qui marcher un peu ne fait pas peur, il est possible de décoller 250 à 300 mètres plus haut sur les pentes herbeuses du col de la Sambuy.

On descend du télésiège et le laissons derrière nous. On emprunte le sentier balisé qui mène à la Sambuy puis on bifurque à droite vers le col. Il faut compter environ 50mn compte tenu de nos lourds bagages. Le paysage est à couper le souffle. Le décollage s’effectue à 2100 mètres d’altitude. Les élèves bien aguerris ou les pilotes brevetés pourront s’élancer de l’alpage sous l’oeil du moniteur resté au télésiège, la visibilité par temps clair et dégagé est bonne.

Les pilotes chevronnés, quant à eux, feront du col de la Sambuy un départ de cross. Les possibilités sont très nombreuses selon les gains d’altitude et l’aérologie. On pourra poser à Marlens via la Dent de Cons voire à Doussard…

Conditions d'accès et tarifs
Le télésiège sera ouvert à partir du samedi 28 avril 2018 tous les week-ends et jours fériés de 10h30 à 16h00. Puis tous les jours pour la saison été du 29 juin au 5 septembre 2018 (Dates à confirmer auprès de la station).

Décollage

Atterrissage

Vidéos

Source : Office de Tourisme Sources du lac d'Annecy - Faverges
Source : France Bleu Pays de Savoie
Source : 8montblanc Officiel

Sources et remerciements

La Sambuy - Pays de Faverges
https://www.lasambuy.com/activites-ete/le-vtt-et-le-parapente/67-parapente

Office du tourisme Faverges-seythenex
http://www.sources-lac-annecy.com/

FFVL
https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1169

Crédit photos :
La Sambuy - Pays de Faverges
https://www.lasambuy.com/

Remerciements :
Un grand merci à Gaëlle pour ses photos et sa précieuse contribution

Rappel

Amis parapentistes, n’oubliez-pas, nous survolons et fréquentons une zone classée Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et afin de préserver cet exceptionnel environnement, nous devons observer quelques règles :
- S’enquérir auprès des personnels de la station des zones strictement interdites de survol,
- Des zones de nidification des quelles on ne s’approchera pas.
- De même, on évitera de crier ou de s’interpeller d’un parapente à l’autre car il y a une faune sauvage juste en dessous.
- Nous laisserons déco et atterro aussi propres que nous les avons trouvé en arrivant et n’hésiterons pas à ramasser bouteilles en plastique et autres déchets que d’autres auraient oublié par étourderie.

Gardons à l’esprit que la montagne est un écosystème fragile.