1993 – 132 kms – 6h00 de vol !
28 ans ! C’était il y a 28 ans. Le parapente n’avait alors qu’une petite dizaine d’années d’existence et les voiles de l’époque étaient loin d’avoir la finesse et la technicité de nos voiles école d’aujourd’hui.
Pierre Bouilloux, fondateur de l’entreprise SUP’AIR en 1982 a, durant 30 ans, hissé sa marque au rang des leaders mondiaux de la sellette. Inventeur autodidacte, passionné de vol libre, Pierre Bouilloux demeure, vraisemblablement, à ce jour l’être ayant contribué le plus au développement du parapente.
On lui doit, notamment, de très nombreuses innovations et perfectionnements des harnais et sellettes. Il est certainement le précurseur du vol « couché » dont il fait d’ailleurs la démonstration dans sont récit en vidéo.
Cette vidéo donne un aperçu de l’envergure du personnage. Une boucle de 132 km entre Annecy, Aravis, Bauges, Combe de Savoie sur le mode de l’actuel « Triangle FAI » soit 6 heures de vol en 1993, ça laisse rêveur…
Mais cela n’est pas tout. Pierre Bouilloux partage son expérience, il commente chacun des moments clé de son aventure et fourbi, du même coup, une matière pédagogique à destination des apprentis crosseurs et qui demeure à ce jour, parfaitement d’actualité.
Pierre Bouilloux, disparu tragiquement en 2015, restera dans l’histoire, aux cotés de Clément Ader, Louis Bréguet, Marcel Dassault et bien d’autres… Un aventurier visionnaire et audacieux, épris de liberté.