17 juillet 2018 - Plateau des Glières
A bord du Noratlas de Provence, les parachutistes s'élancent...
C’est à l’occasion du passage des coureurs du Tour de France au Plateau des Glières que de fiers parachutistes se sont élancés du Noratlas de Provence et offrir à ceux qui ont eu la chance d’être là, un magnifique spectacle aérien.
D’abord un lieu naturel d’exception et chargé d’histoire; le Plateau des Glières.
Puis, un avion historique, le dernier exemplaire volant au monde, le Noratlas de Provence.
Viennent ensuite des ballets aériens ahurissants menés par des experts du pilotage sous voile. Ça va vite, c’est impressionnant et plaisant à regarder.
Enfin Franck Vanelstraete, Bertrand Mazière et toute l'équipe de paras démontrèrent encore tout leur savoir-faire en matière de précision d’atterrissage.
Grâce à une légère brise sud, tous se posèrent dans un « mouchoir de poche » et en toute sécurité sur la DZ que le club Virage Annecy avait organisé en coordination avec les équipes du Conseil Général de Haute-Savoie et l'équipage du Noratlas de Provence.
Vidéo : Thierry METRAL
Vidéo : Virage Annecy
Galerie photos
Le Noratlas de Provence
Le Noratlas 2501 N°105 surnommée aussi « La Grise » est le dernier exemplaire encore volant au monde.
Conçu dès 1948, il devait fournir à l’Armée de l’Air française un moyen de transport de troupes mais aussi de matériels lourds.
Sa capacité d’emport est de 5 tonnes, sa vitesse de croisière est d’environ 300 km/h, son rayon d’action peut atteindre 2 500 kms.
Le Noratlas est un prototype bi-poutre et mono-fuselage bi-moteur. Chacun de ses moteurs Bristol Hercules est en double étoiles de 14 cylindres (2x7) de 38,5 litres de cylindrée et développant plus de 1600 CV.
Ce moteur est une merveille de mécanique, il témoigne de la créativité et du savoir-faire de l’industrie aéronautique de la fin des années 30.
Un très intéressant article concernant sa conception et sa restauration lui est consacré ici: Moteur Hercules Bristol
Grâce à ses larges ouvertures latérales et arrière dite «en pétale», il sera un avion de transport extrêmement polyvalent.
Il servira sur de nombreux théâtres d’opérations militaires et sera, au cours de sa vie, le moyen logistique de nombreuses missions humanitaires. Il sera même exploité par l’aviation civile.
Cet avion prendra sa retraite en 1986 après plus de trente ans de bons et loyaux services.
Le Noratlas 2501 - N° 105 est aujourd’hui classé « Monument Historique ». Il est soigneusement restauré et entretenu par une association de bénévoles passionnés : Le Noratlas de Provence.
L’avion est basé à Marseille-Marignane et se produit régulièrement sur de nombreux meetings aériens en France et en Europe.
Merci...
Vidéo à la une : Jean-Claude JEULIN
Photos et vidéos : Thierry METRAL, Paraclub Virage Annecy
A Thierry METRAL pour son chaleureux accueil et sa disponibilité.
Le Département de la Haute-Savoie pour l'organisation de l'événement : "Le Tour de France sur un Plateau".
Conseil Général de Haute-Savoie
Le Tour de France sur un Plateau
A Madame Delphine INART GIRY et Monsieur Frédéric TOCHON pour leur gentillesse et leur efficacité.
Merci à tout l'équipage du Noratlas de Provence pour son inaltérable enthousiasme et sa merveilleuse machine volante.
Le Noratlas de Provence
Marcel,
coordinateur sol pour le club Virage Annecy