Forums

Espace d'échanges et de discussions ouvert à tous

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumParapente: Le coin des volantsSortie samedi 14 mars
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Sortie samedi 14 mars

Salut les Virage,

comme promis, vous trouverez ci-après quelques décos en vidéos lors de cette excellente journée de vol.
J'ai un peu foiré le déco d'Ahcene cependant, on peu voir qu'il décolle dans une "fenêtre" un peu turbulente et comme il conserve beaucoup de contact à la commande, la voile peine a prendre de la vitesse et il se fait un peu "chahuter".

Joli déco de Phillipe malgré un léger manque de tempo, j'ai cru, l'espace d'une seconde que sa voile lui passait devant mais il rattrape bien le coup en engageant une belle course d'élan.

Le déco de Pascale est quasi impeccable ! Malgré un lever de voile ou la pilote se trouve légèrement désaxée, Pascale remet sa voile dans le vent grâce à son action sur la commande droite et se repositionne adroitement au centre de la voile. Très joli !!

Dans la 4e vidéo, vous apercevrez Jean-Claude et sa voile jaune/noir qui n'a cure de nos "petits" décollages. Tout ce qui l'intéresse c'est "mater" de l'extrados - Pari tenu ! Joli plaf JC !

Bravo à David pour ses transitions Planfait/Dents de Lanfon/Roc des Bœufs/Doussard et je le remercie d'encourager le groupe à voler plus "technique" et donc mieux.

A très bientôt à tous et surtout portez-vous bien.

Fred

https://drive.google.com/drive/folders/1Xrb9ThX5zjJU1x-FjV3rHp6Bm3U3na2P?usp=sharing

 

La qualité des vidéos peut paraître insuffisante, il suffit de remettre la tête de lecture au début de la progress bar après 2 ou 3 sec. de lecture et cela va tout de suite mieux.

 

 

 

Merci Fred pour ces bouts de vidéo, témoins techniques qui permettent à chacun de valider ou corriger les séquences d'envol.

encore une super journée plaisir en votre présence avec de bonnes rigolades.

A refaire

J'ai ajouté quelques vidéos sur mon drive des décollages à Montmin de samedi 14.
A vos analyses...
Merci à Pascale pour ses vidéos.

Fred

https://drive.google.com/drive/folders/1Xrb9ThX5zjJU1x-FjV3rHp6Bm3U3na2P?usp=sharing

Coucou les z’amis,

Merci de démontrer qu’en fin de compte, mes « déco » ne sont pas terrible, que Madame aérologie fait de moi ce qu’elle veut, ma voile va là où elle a envie (je ne comprends pas pourquoi c’est toujours notre amour au féminin qui a le dernier mot ! 🙂 ) ,que ………,  je suis à la limite de dire que je suis un plouc du vol !

🙂 🙂 🙂

Mais par-dessus tout qu’est-ce qu’on est bien sous notre bout de tissu, au-dessus de beaux paysages, entouré, encadré, malmené par  de jolies personnes.

🙂 🙂 🙂

Je n’ai plus beaucoup de tôle à taper au fond de l’atelier, voler va me démanger !

Patience, nos vols vont bientôt reprendre.

Tchussss

Frédéric a réagi à ce message.
Frédéric

Comme tu es dur avec toi-même. Tes décos sont, 19 fois sur 20 impeccables ! Nul n'est à l'abri d'un faux départ, au contraire, savoir s'arrêter est gage de sécurité, on voit encore beaucoup trop de pilotes tenter de passer en force et faire des sketches qui lèvent le cœur.
Ayant repassé tes deux tentatives à Montmin au ralenti (0.5, 0.25), il apparaît très clairement que tes retournements sont trop hâtifs, la voile n'a encore pas terminé sa course et loin d'être stabilisée que déjà tu te retournes pour décoller. Du coup par inertie, la voile continue son bonhomme de chemin et te donne cette fâcheuse impression de t'échapper.
Je pense que le contexte aérologique est à l'origine de ce phénomène. En effet, ce jour était assez venteux et turbulent et consciemment ou non, on se dit qu'il ne faut pas se rater et qu'il ne faut pas traîner d'où cette tendance à une certaine précipitation.
Continuer les séances de manips au sol par vent fort me paraît être le moyen de mieux maîtriser nos décos dans une aérologie soutenue.
Quant à moi, c'est pire ! Si je pouvais lever la voile et décoller déjà assis, je crois que je le ferais.

Idem que toi, je ronge mon frein 😀

Fred

Je n’ai pas la même analyse que toi mon Fred.

Je dirai :

Je la lève, la stabilise en même temps que je me retourne.

Il est vrai que le retournement est trop tôt !

Un fois retourné, je la vois saine au-dessus de ma tête (tête levé) et je décide de décoller.

(Bras trop écartés à mon goût !)

Et là « patatraque », il y a une rentrée de nord Est, mon bout d’aile droit se plie entrainant un pivotement de l’aile vers la gauche.

(Il faut dire aussi que l’on voit sur la vidéo que  j’ai du frein à gauche lors de la stabilisation de la voile.

Je décide de tout poser et on entend Jean Claude ! 🙂

Gare à vous, Jean Claude veille !!!

🙂 🙂 🙂

A vos avis !!!!!

Je sais je suis une cloche !!!

🙂 🙂 🙂

???

Evènements

Météo