Forums

Espace d'échanges et de discussions ouvert à tous

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumParapente: Le coin des volantsHomologation casque, accidents et …
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Homologation casque, accidents et assurances

En vue d'accroître ma pratique du vol rando post-dé-confinement, je souhaite acquérir un casque ultra léger en mousse EPS et coque polycarbonate type Petzl, Black Diamond, Mammut etc dont le poids total oscille entre 190 et 240 gr (Escalade, alpinisme, ski de rando - Norme EN12492)
Ces casques sont plus légers et beaucoup moins chers que les casques homologués pour le vol libre (EN966) Ex. : Supair-320gr, Neo-530gr.

Donc, nous savons que :

1 - Le port du casque n'est pas obligatoire pour la pratique vol libre sauf : Ecole, passager biplace, compétition, et/ou arrêté préfectoral.

2 - La RCA (Responsabilité Civile Aérienne) couvre les dommages causés à autrui dans le cadre d'activité aérienne mais pas pour soi-même.

Ma question est simple :

Ex : J'ai un casque léger et je me cogne violemment la tête lors d'un atterrissage et qui requiert une prise en charge sanitaire.
- Suis-je assuré ?
- Mon assurance privée type MRH et ma couverture d'assuré social suffisent-elles ?
- Ou dois-je souscrire un contrat supplémentaire spécifique type "Individuelle Accident" ?
Comment êtes-vous couverts en termes d'assurances pour le vol libre hors RCA ?

Merci pour votre retour d'information.
Fred

Bonjour Fred,

Après avoir travaillé quelques années dans le secteur de l'assurance je pense que:

  • par défaut ou définition les dommages corporels ne sont pas couverts par la RCA
  • ton assurance privée de type MRH peut intégrer une garantie de ce type, mais il faut vérifier dans le contrat, c'est le plus souvent une extension de contrat, et...
  • ... un contrat complémentaire de type 'individuelle accident' peut être nécessaire, mais là aussi il faut vérifier les exclusions car les sports aériens ou de montagne sont le plus souvent exclus (!)

    Donc ta question simple demande une longue étude des contrats possibles en fait 😉 Pour info il y a quelques années j'avais étudié le contrat de la FFVL pour le snowkite (RC) et celui-ci avait comme exclusion l'autorisation préalable du maire sur le lieu de pratique, ce qui n'était qu'exceptionnel (!)

A bientôt, et vivement le 11 mai !

Stéphane

Evènements

Météo