Forums

Espace d'échanges et de discussions ouvert à tous

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumParapente: Le coin des volantsCourrier Mairie Talloires
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Courrier Mairie Talloires

Salut a tous,

Je viens de recevoir par le biais du CAF un courrier de la Municipalité de Talloires qui a été adressé à la FFVL

Courrier relatant une prise de position concernant les biplaceurs Pro suite à des problèmes de comportement.

Bonne lecture

A+ Philippe

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Frédéric, Julien and Stephane_F have reacted to this post.
FrédéricJulienStephane_F

Merci pour l'information. Le maire et les gendarmes étaient à la Forclaz à ce sujet ce matin. Reportage sur France 3 du jour ici : Cette vidéo pourrait te plaire ! Elle est disponible en replay encore null : 19/20 Alpes

https://www.france.tv/1870265-null.html#xtor=AL-85-partage

Frédéric a réagi à ce message.
Frédéric

À 12' environ....

Frédéric and Reyfil have reacted to this post.
FrédéricReyfil

Merci à Monsieur le Maire de rappeler que la liberté s'arrête là où commence celle des autres, et que les biplaces pro n'ont pas le monopole du ciel !
La trouille de se voir interdire l'accès aux décos de Planfait/Montmin devrait rappeler les structures pros à des pratiques plus raisonnables.
On peut, néanmoins, déplorer qu'encore une fois, il faille agiter le spectre de l'arrêté préfectoral, de la loi et la peur du gendarme, hélas en France, c'est comme ça que ça marche (cf masque obligatoire).
On peut parier que la FFVL ne restera pas silencieuse à l'égard de ce courrier... A suivre.

Oui Fred,

Mais chasse le naturel il revient au galop.

On peut aussi craindre qu'en cas de limitation sur Planfait et Montmin, les vols "sensation"soient rapatriés au Semnoz.

A méditer !

Coté Semnoz, rien à craindre ! L'enjeu touristique et économique est bien trop important, notre petit lac est devenu une incontournable "ressource". On imagine pas les structures baptêmes biplace trimbaler leur petit monde au Semnoz avec les surcoûts logistiques que cela représente et la perte de visibilité en termes de communication "C'est quoi le Semnoz ? C'est où ??

De même, je ne crois pas que le Maire de Talloires/Montmin obtienne l'interdiction de décollage et d'atterrissage pour les biplaces pro et les structures qui les encadrent. Ce courrier a vocation à éveiller les consciences, à faire peur. Le parapente dans ce secteur, a un fort potentiel économique et les acteurs qui animent ces structures sont nombreux et pèsent dans les décisions qui pourraient être prises à leur encontre.

Mais "Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?"
En effet, c"est peut-être bien le contraire qui se produira. A savoir que l'un de ces deux sites, à terme, ne soit réservé exclusivement qu'aux activités professionnelles, de baptêmes et stages encadrés du 1er juillet au 31 aout. Ce qui n'est, à mon sens, pas la pire des idées compte tenu du climat actuel, de l'affluence en périodes estivales et du nombre d'incivilités et d'incidents qui augmentent chaque jour.

Personnellement cela ne m'empêchera ni de dormir, ni de voler. J'irai frotter la semelle de mes godasses sur d'autres montagnes et déplierai ma voile loin de ce tumulte. Toutefois, je pense à notre club école qui a une mission d'enseignement et pour qui les choses risquent de se compliquer encore un peu.
Si cette extrémité devait être atteinte, je reste persuadé qu'ensemble, nous trouverons des solutions.
fred

Evènements

Météo