Forums

Espace d'échanges et de discussions ouvert à tous

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumParapente: Le coin des volantsDimanche de pluie
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Dimanche de pluie

Salut à tous,

j'ai bricolé une carte interactive à partir d'un fichier .kmz récupéré sur internet et qui recense la totalité des décos et atterros au plan national édités par la FFVL.
Ne parvenant pas à importer ce fichier dans un Google Map car bien trop volumineux (plus de 10 000 occurrences). Il semble, en effet que Google Map limite la création du nombre de calques dans l'api.
J'ai donc contourné ce problème en important le fichier dans Google Earth (qui lui, ne limite pas la quantité d'infos à importer) puis j'ai supprimé les 93 piles départementales qui ne m'intéressaient pas pour ne conserver que les piles 73-74-38 ce qui représente quand-même plus de 290 décos et atterros ! Enfin, j'ai réexporté un nouveau fichier.kmz puis importé à nouveau dans un GMap.

J'ai découvert, au passage, qu'il y avait pas mal d'erreurs dans la base de données FFVL (Sites radiés non mis à jour, erreurs de saisie, coordonnées GPS manquantes) mais ça laisse de quoi faire.

Du coup, j'en ai profité pour charger la carte Paragliding Map qui offre en plus des infos météo en temps réel ainsi que diverses fonctionnalités dont certaines sont soumises à licence payante.

J'ai aussi mis en liens les balises météo FFVL pour les départements de la Savoie, Haute-Savoie et Isère...

Voilà à quoi on peut s'occuper un dimanche de pluie...
Bonne semaine à tous.
Fred

https://virage-annecy.fr/liens-utiles/

 

 

 

 

Julien a réagi à ce message.
Julien

Salut Fred,

Quel boulot !! Merci de partager ça c'est une super mine d'infos 👍

A bientôt

Salut Julien,
merci, c'est pas du boulot, loin de là ! Une ludique prise de tête, tout au plus.
J'aime assez le travail de référencement qu'a entreprit la FFVL depuis de nombreuses années. Mis à part les quelques erreurs ici et là, les topo-fiches sont plutôt bien renseignées ( diag. orientation, descrisptifs complets, accès, dangers etc) et elles ont le mérite d'être traitées avec homogénéité. On y perçoit aisément le travail éditorial, les "petites mains" qui traitent l'information, qui relisent et qui publient. A contrario de ces plateformes numériques qui aspirent absolument tout et ré-indexent cette masse colossale d'informations grâce à de puissants algorithmes mais ont du mal à fournir des infos claires, détaillées et surtout homogènes.
J'ai traîné sur Paragliding Map ce week-end. Certes ça envoie du lourd mais il y a quand-même "à boire et à manger" Un coup c'est en français, un coup en allemand puis en anglais, un coup, il y a l'info, un coup, y'a pas, un coup c'est gratos, un coup, faut payer...
Bon, je ne donne pas dans la querelle des anciens et des modernes car les deux approches, je crois, sont utiles et complémentaires.

C'est pas le tout, j'espère  que toi et ta petite famille allez bien. Auras-tu le temps de venir voler avec nous un de ces week-end, ça serait cool.
Fred

Julien a réagi à ce message.
Julien

J'entends bien, ça reste quand même du boulot de faire ce travail de curation. Donc une fois de plus merci et gardons ça précieusement dans un coin !

Oui ça fait depuis le mois de février que je n'ai pas sorti la voile ! Avec le confinement puis l'été chargé (sur les décos aussi!), dur dur de voler. Mais je pense qu'en cette rentrée je vais pouvoir m'y remettre gentiment 😉

J'ai hâte !

Frédéric a réagi à ce message.
Frédéric

Salut,

merci Fred, j'avais justement évoqué avec Stéphane la semaine dernière que ce serait bien d'avoir une base de données des sites des environs.

Je comptais m'y atteler... plus besoin !!!👍☺☺☺

Pascale

Citation de Julien le 1 septembre 2020, 16 h 38

J'entends bien, ça reste quand même du boulot de faire ce travail de curation. Donc une fois de plus merci et gardons ça précieusement dans un coin !

Oui ça fait depuis le mois de février que je n'ai pas sorti la voile ! Avec le confinement puis l'été chargé (sur les décos aussi!), dur dur de voler. Mais je pense qu'en cette rentrée je vais pouvoir m'y remettre gentiment 😉

J'ai hâte !

On compte sur toi 😃

Evènements

Météo