Forums

Espace d'échanges et de discussions ouvert à tous

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumParapente: Le coin des volantsSortie Domanche 23 mai
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Sortie Domanche 23 mai

Hello à tous, je tenterais bien une sortie sur Marlens. Le déco semble alimenté en S - SO (Optimal en SE) et les conditions de vent paraissent raisonnables jusqu'à 14h00 (10-26). Projetant le vol rando au départ du village (A voir si pas trop boueux). Je serais à l'atterro vers 10h45.
Fred

Topo - Vol rando :
https://www.bivouak.net/topos/topo-5463-col-de-l-epine-site-de-marlens-depuis-marlens-sport-16.html

Salut mon Fred !

Désolé mais obligations obligent !!!!

C'était comment ?

C’était bien. Une journée pour les « crosseurs », idéale pour le vol de distance.

Petit résumé :
A 10h45, je pose la bagnole au déco. Etait déjà présent sur le parking, un petit groupe de huit ou dix personnes sacs aux pieds. Parmi elles, je reconnais direct Eliot Nochez, je me dis « Tiens-tiens, il y a du cross dans l’air ». On échange deux ou trois mots puis je me rends sur le déco. Au bout d’un quart d’heure, étant en train de me préparer, c’est plus de 25 personnes que je vois débouler avec d’énormes sacs et au milieu, je te le donne en mille Emile : Mon stéphane qui s’était agrégé à ce groupe de compétiteurs par je ne sais quelle opération. Il me glisse à l’oreille que les meilleurs de la discipline étaient là (sauf ceux qui étaient à la BornesToFly) et qu’il essaierai, le cas échéant de les suivre. De ce que j’ai pu glâner sur le déco, il y avait des ambitions de triangles FAI de 100 kms voire plus.

Je ne désarme pas et continue de me préparer comme si de rien n’était. Là-dessus, un type descend me voir et me dit : -Tu t’appelles comment ? Je lui réponds -Frédéric, il me rétorque : -Merci Frédéric de faire le fusible pour nous.
Me voilà donc tout seul sur le déco à devoir décoller devant un aéropage de champions titrés. Bonjour la pression !

Bon gré mal gré, à 11h40 je décolle avec une tenue au cap un peu hasardeuse en sortie de déco. Au passage, je découvre un effet « Rouleaux » ou « Sous-le-vent » un peu troublant dont la haie d’arbres devant en est la cause, ça dégueule sec à son approche et j’ai crains, l’espace d’un instant, ne pas passer. Puis cela reprend bien une fois cet obstacle franchi. J’ai prix deux ou trois bons pétards devant le déco, réalisé 5 ou 6 passages avec 50/100m de gaz au dessus du déco.

A 12h15, les premiers « cadors » décollent, à 12h30, ils enroulent déjà devant un éperon rocheux situé à environ 400 m à gauche du déco (Bon à retenir). A 12h45, le peloton de tête « thermique » sur la face Est de l’Aiguille (Massif du Charvin). Puis transition à 1900/2000 m. Il n’est encore pas 13h00 lorsque j’aperçois les premiers disparaître derrière la Dent De Cons. Waouu, ça laisse rêveur… Les pilotes partis après 13h00 tenteront leur chance sur les faces Ouest du charvin qui commencent à chauffer, certain passeront, d’autres tenteront de gagner les Aravis. A 14h00, il n’y avait plus âme qui vive sur le déco de Marlens.

Je continue ma route et je file sur Doussard (en voiture, bien-sûr) et j’entreprends la montée au déco de Montmin à pied. Après deux heures, je sors au col de la Forclaz avec de la boue jusqu’aux mollets. Je décolle vers 17h30, les conditions commencent à mollir et il y a un monde fou qui circule en l’air entre déco et Rocher du Roux, comme ma tête ne pivote pas sur 360°, je décide de ne pas traîner.
Chose incroyable, je me pose exactement en même temps qu’un autre pilote, on se regarde. Intrigué il me dit -On se connait ? Je lui réponds -Ben oui, c’est toi qui m’a remonté au déco de Marlens tout à l’heure !! La-dessus, j’apprends que lui aussi a fait la randonnée jusqu’au déco de Montmin. Dieu que le monde est petit. Nous avons échangé les tels et quelques bières, il va sans dire.
Ce fut une belle journée de parapente.
Merci à Stéphane pour la vidéo.

 

Jerome a réagi à ce message.
Jerome

Bon, je confirme pour la journée parfaite pour les crosseurs, car certains ont fait plus de 100 km. Pas moi hélas, je reste débutant et j'ai déjà augmenté mon record perso à 30 km sur un autre parcours 😉

 

 

Jerome a réagi à ce message.
Jerome

Sympa tout ça !!

Merci pour le résumé Fred, grace à ton récit c'est comme si on y était ! Joli déco face voile !

Bravo pour ton new record Stephane !

Work in progress

A Tutti

Stephane_F a réagi à ce message.
Stephane_F

Merci Jérôme, et effectivement beau récit Fred.
De mon côté pour détailler la journée j’ai lutté comme un diable pour sortir du bocal et après 2 heures j’ai pu survoler la Tournette à 2600 mètres 😉 inoubliable.
la trace ici pour info : https://www.syride.com/fr/pilotes/SFR/1285862

a bientôt !

Jerome a réagi à ce message.
Jerome

Evènements

Météo